La passion du livre
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Jocelyne Godard: Les Thébaines

Aller en bas 
AuteurMessage
Narly
Hachigruy-Dévoreuse de livre¤co-admin
Hachigruy-Dévoreuse de livre¤co-admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 547
Age : 30
Livre préféré : Le trône de fer de Gorge R.R.Martin
Site Web : www.mayura-seno.skyblog.com
Lecture actuelle : La mécanique du diable de Philip Pullman
Date d'inscription : 24/05/2006

MessageSujet: Jocelyne Godard: Les Thébaines   Mar 04 Juil 2006, 11:56


Les Thébaines de Jocelyne Godard

Prix pour les 9 premier tomes: 6,10 euros.
Les 9 premiers tomes sont sorti aux éditions Livre de poche.
Je vient de voir sur Amazone qu'il y a j'usqu'au tome 11 de sorti, mais dans des éditions grand forma.



Tome 1: La couronne insolente
Jamais encore, en Egypte ancienne, une femme n'a coiffé la double couronne et tenu le sceptre et le fouet du pharaon. Ce défi insensé, une seule va l'oser : Hatchepsout. Unique héritière de Thoutmosis Ier en cette xviiie dynastie, elle régnera, associant au pouvoir le falot demi-frère qui est aussi son époux.
Dans le sillage de la femme-pharaon suivent les Thébaines. Elles sont jeunes, cultivées, ambitieuses. Avec audace, elles vont prendre en main leur destinée dans une période de paix et de développement.
Ce premier volume d'une saga consacrée tout entière à Hatchepsout nous fait partager l'intimité d'une femme exceptionnelle, dont nous ne connaissions guère que le nom. Autour d'elle revit l'Egypte quotidienne avec ses artisans, ses scribes, ses soldats et ses prêtres.

Tome 2 : De roche et d'argile
Après la mort de son époux et demi-frère Thoutmosis II, la pharaonne Hatchepsout règne sur l'Egypte. S'ouvre une période de paix, favorable à l'oeuvre immense dans laquelle elle s'engage : rénover l'artisanat et le commerce, agrandir les villes, consolider le royaume jusqu'à la deuxième cataracte, aux frontières nubiennes...
Entourée de ses fidèles - Hapouseneb le Grand Prêtre, Pouyemrê le trésorier, Senenmout l'architecte... - Hatchepsout, pour la première fois dans les annales de l'Egypte, va imposer l'autorité d'une femme, déjouant autour d'elle rivalités et complots. Dans son sillage, les Thébaines vont marquer la vie égyptienne de leur empreinte alerte et audacieuse.
Enfin, dans le site prodigieux de Deir-el-Bahari, la pharaonne réquisitionnera des millions d'hommes pour édifier sa demeure éternelle.
Dans ce deuxième volet de la saga des Thébaines, après La Couronne insolente, Jocelyne Godard retrouve le souffle puissant et évocateur qui lui a valu la faveur d'un vaste public

Tome 3: Vents et Parfums
Le royaume d'Egypte agrandi et consolidé, la paix assuré aux frontières, Hatchepsout brûle de réaliser l'exploit qui couronnera sa gloire : parvenir jusqu'au lointain et quasi légendaire Pays du Pount, sur la côte africaine, où l'on trouve l'ivoire et les épices, les fourrures et les parfums.
Cinq grands vaisseaux vont quitter le Nil, menant la pharaonne et les Thébaines, confidentes de son règne, vers cette périlleuse découverte de l'inconnu.
Prolongeant La Couronne insolente et De roche et d'argile, ce volume s'ouvre aux grands vents de l'aventure. On y retrouve les personnages de femmes audacieuses et complices, qui ont fait de la saga égyptienne de Jocelyne Godard un best-seller

Tome 4: L'Ombre du Prince
Tandis que l'Egypte vit une des plus brillantes périodes de son histoire, le règne d'Hatchepsout, la première femme à avoir coiffé le pschent royal, décline inexorablement. Appuyé par l'armée qu'il a su se constituer au fil des années, Thoutmosis, le prince rival, réclame avec acharnement la place qui lui revient.
C'est alors que surgit le fléau tant redouté des Egyptiens : la sécheresse, provoquant famine, épidémies et morts innombrables. La pharaonne et la génération des fidèles Thébaines qui ont accompagné son règne vont devoir livrer de nouveaux combats...
Avec L'Ombre du Prince, Jocelyne Godard continue sa fascinante saga des femmes égyptiennes, inaugurée avec La Couronne insolente, poursuivie dans De roche et d'argile puis Vents et parfums avec un immense succès.

Tome 5: La seconde épouse
La pharaonne Hatchepsout n'est plus qu'un brûlant souvenir mais les Thébaines demeurent. Fougueuses, ardentes, elles suivent le cours des années, emportées par les crues du Nil, parfois ravageuses, qui envahissent terres et villages, raßant des milliers de vies humaines sur leur passage dévastateur.
Le tome 5 des Thébaines traverse trois générations de pharaons, glorieux et vainqueurs, dont le règne guerrier a pour but d'élargir les frontières de l'Egypte. Conquérant jusqu'aux portes de l'Asie, ils ramènent honneurs, butins et esclaves.
Alors surgissent à Thèbes d'autres idées, d'autres traditions. La politique égyptienne évolue et les princesses asiatiques se haussent tout d'abord au rang de secondes épouses puis de reines. C'est ainsi que Moutmouia, la Mitannienne, donne le jour au troisième Aménophis.
Les Thébaines se propulsent dans un vent qui ne soufße plus de façon habituelle, enlevant un peu de terre à leurs profondes racines égyptiennes.

Tome 6:Les Dieux indélicats
Hatchepsout n'est plus qu'un brûlant souvenir... La reine Tiyi règne avec son époux, le pharaon Aménophis iii, qui, après quelques expéditions guerrières, se repose sur les exploits accumulés par ses prédécesseurs. Tiyi favorise l'arrivée des dieux étrangers. Un commerce de princesses asiatiques s'installe entre l'Egypte et les pays de l'Est et, quand celles-ci n'arrivent pas à destination, comme c'est le cas de la princesse Choutarna de Babylonie, les rois asiatiques, mécontents, se sentent déshonorés.
A Karnak, alors que s'établissent des dieux qui ne sont pas égyptiens, les prêtres d'Amon, investis de tous les pouvoirs, veillent, espionnent et ne reculent devant aucune forfaiture alors qu'à Thèbes les tensions se déchaînent.
Neby, la jeune scribe publique aux origines confuses, est propulsée au coeur du peuple des pharaons. S'obligeant à passer pour un
garçon afin de pouvoir exercer son métier, elle sillonne le Nil à
la recherche d'un travail.
Les Thébaines, en cette fin de la xviiie dynastie où l'Egypte change de visage, s'adaptent en s'efforçant de conserver leurs acquis.

Tome 7:Le Chant de la Terre
Tandis que le pharaon Aménophis iii, plus bâtisseur que guerrier, ordonne l'édification de temples, monuments, pylônes et gigantesques statues, la reine Tiyi fait construire son luxueux palais de Malgatta.
Elle y reçoit les ambassadeurs des pays étrangers avec lesquels elle commerce et qui l'honorent de multiples faveurs. Consciente que les dieux égyptiens basculent, Tiyi néglige de conforter leurs pouvoirs, préférant maintenir les bonnes relations qu'elle entretient avec les pays extérieurs.
En parallèle, les Thébaines, au coeur de la société égyptienne, s'activent au rythme des saisons afin de renforcer leur liberté de penser et d'agir.
Sillonnant les campagnes qui bordent le Nil, Neby, la jeune scribe publique, survit grâce aux travaux qu'on lui propose dans les diverses exploitations agricoles sur les champs de blé, de lin ou de papyrus. Lors d'un recensement du cheptel d'un village, Neby est remarquée par le Grand Prêtre Panehesy qui lui enseignera l'écriture des hiéroglyphes. Troublée, elle découvre un sentiment étrange qui favorisera et scellera son destin.

Tome 8: La Vallée des artisans
Les dieux égyptiens tombent. L'hérésie, qui couve depuis cinquante ans, suscitée par les multiples conquêtes asiatiques, éclate avec Aménophis iv, qui se fait appeler Akhénaton. Son épouse, la mystérieuse Néfertiti, venue on ne sait d'où,
parachève le chaos qui s'installe dans tout l'empire, emportant, telle une gigantesque tornade, les croyances établies depuis des siècles.
Dans La Vallée des artisans, l'ombre d'Amon veille encore, murmurant aux habitants un soufße de révolte. Potiers, peintres, briquetiers, menuisiers, tisserands s'indignent, revendiquent et décident la grève, soutenus par les Thébaines qui, au coeur du peuple des artisans, s'exposent aux risques provoqués par la rébellion.
Neby, la jeune scribe publique, apprenant ses nobles origines, refuse de devenir la concubine de Panehesy et préfère accepter la dangereuse mission que lui confie la reine Néfertiti : quitter Thèbes pour se rendre dans les pays d'Asie afin de privilégier l'image du nouveau dieu Aton.

Tome 9: A l’est, le port
L’Egypte change, bouleversée dans ses croyances et ses traditions par l’ambitieux Aménophis IV qui, sous le nom d’Akhenaton, avec son épouse la mystérieuse Néfertiti, est décidé à remplacer les anciens rites par le culte du soleil.
Sur la rive orientale du Nil, entre Thèbes et Memphis, ils font sortir des sables une nouvelle capitale.
C’est là que se poursuit l’épopée des Thébaines, dans ce neuvième volume de la saga à succès de Jocelyne Godard. Neby, la scribe, investie d’une mission par la reine, brave la colère des prêtres au cœur même du temple de Karnak, avant de partir pour un long voyage auprès des rois étrangers. Manière aussi d’échapper à l’emprise de Mahou, chef de la police, son protecteur et père de l’enfant qu’elle porte.
Une fois encore, l’Egypte ancienne revit dans ces pages riches d’aventures et d’intrigues.






_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jny

avatar

Féminin
Nombre de messages : 40
Site Web : http://nouvellevie.jeun.fr
Date d'inscription : 21/08/2006

MessageSujet: Re: Jocelyne Godard: Les Thébaines   Mar 22 Aoû 2006, 19:03

lol, Sad Bête ba oui j'ai lu le tome 6, je l'ai fini en une journée! c'est vraiment bien fait!
par contre il faut savoir que tout n'est pas vrai dans ses récits, certains faits et personnages ne sont pas historiques mais fictifs.

excuse, j'ai souvent du mal à retenir les noms des auteurs ass
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Jocelyne Godard: Les Thébaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le blog de Jocelyne
» Heureux anniversaire Jocelyne!
» Godard Christian
» Les casiers de Jocelyne
» Jocelyne SAUCIER (Canada/Québec)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AiDokU - Parole aux lecteurs - :: La bibliothèque :: Romans :: Mémoire/histoire-
Sauter vers: