La passion du livre
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La petite fille qui aimait Tom Gordon.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Méandros

avatar

Masculin
Nombre de messages : 109
Livre préféré : Saga des "Enfants de la Terre"
Site Web : http://chronique-de-krondor.forumpro.fr/
Lecture actuelle : La Rage d'un Roi Démon (Raymond Feist)
Date d'inscription : 19/06/2006

MessageSujet: La petite fille qui aimait Tom Gordon.   Lun 03 Juil 2006, 07:49



Auteur : Stephen King.
Éditeur : Albin Michel.
Genre : Suspense/Terreur.
Broché : 330 pages.

Mot de l'éditeur : " Le monde a des dents, et quand l'envie le prend de mordre, il ne s'en prive pas. Trisha McFarland avait neuf ans lorsqu'elle s'en aperçut. " Un matin comme les autres, au cours d'une excursion avec sa mère et son frère que Trisha se laisse distancer, lasse de subir leurs sempiternelles disputes. Trisha se retrouve donc seule, perdue dans la forêt, quelque part entre le Maine et le New Hampshire, dans un environnement hostile où abondent marécages et moustiques. Pendant neufs jours, Trisha va errer seule dans la forêt, s'efforçant de ne pas céder à la panique et affrontant la nuit, la faim et la peur. Elle se répète: " Je ne suis pas en danger. " et tente de chasser de son esprit que : " ...les gens qui se perdent en forêt s'en tirent quelquefois avec de graves blessures, que quelquefois même ils en meurent. "
*****

Mon avis : L’auteur a réussi le tour de force de faire d’un monologue (95%) une histoire, et je vous assure que ce n’est pas barbant, on se laisse guider par la main d’une gamine de 9 ans. Tout commence par une simple promenade dans une forêt américaine, en empruntant un chemin forestier balisé. TRISHA (diminutif de Patricia) est une fillette qui accompagne sa mère et son frère dans une balade écolo, ces derniers n’arrêtent pas de se disputer sans trop se soucier de la petite qui reste à la traîne pour ne pas entendre les sempiternelles polémiques familiales.

Comme pour beaucoup de fillettes, il arrive un moment ou le pipi devient pressant (cela arrive aussi pour les garçons, mais le premier coté pratique, c’est qu’ils ne sont pas obligés de trop se cacher pour cette affaire) et c’est dés cet instant où Stephen King prend un malin plaisir à faire bifurquer une simple ballade d’une douzaine de Km et trois heures de marche, en un périple d’une centaine de Km et neuf jours de marche dans l’immensité glauque des forêts américaines. TRISHA se retire trop loin dans les fourrés et ne retrouvera jamais son chemin. Plutôt que de s’asseoir et d'attendre les secours en pleurant tout son saoul, elle veut avancer, car c’est une battante comme son héros TOM GORDON, le joueur de base-ball des RED SOX. Dans son sac à dos elle a juste, des chips, un sandwich au thon et deux bouteilles de boissons, mais aussi son walkman qui la relira au monde le soir à la nuit tombée au milieux des bruits peu rassurant et sous le regard encore moins rassurant d’un très gros animal, maître des forêts du grand nord.

TRISHA parcourra une bonne centaine de Km, franchira la frontière d’un état, se nourrira de racines et de baies, boira de l’eau qui lui causera de gros soucis de dysenterie, elle perdra dix kilos, mais s’en sortira, là ou beaucoup d’adultes ne tiendraient pas une journée, là où seuls les commandos de survie hyper entraînés de l’armée ont une chance, mais une seule de vaincre.

Lisez "LA PETITE FILLE QUI AIMAIT TOM GORDON" et vibrer avec TRISHA, mais de grâce, quand vous irez vous balader avec vos enfants dans les bois, ne leurs mettez pas de laisse

Une dernière chose, la jeune fille n’a pas neuf ans...elle est vachement plus âgée…pensez donc à la fin de l’histoire elle va avoir dix ans (Happy Birthday)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La petite fille qui aimait Tom Gordon.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA PETITE FILLE QUI AIMAIT TOM GORDON de Stephen King
» [King, Stephen] La petite fille qui aimait Tom Gordon
» [Soucy, Gaétan] La petite fille qui aimait trop les allumettes
» LA PETITE FILLE QUI AIMAIT LA LUMIERE de Cyril Massarotto
» [Massarotto, Cyril] La petite fille qui aimait la lumière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AiDokU - Parole aux lecteurs - :: La bibliothèque :: fantastique , merveilleux :: Horreur-
Sauter vers: