La passion du livre

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Vipère au poing d'Hervé Bazin

AuteurMessage
R'yiel
Admin
Admin

Féminin
Livre préféré : Le trône de fer de George R.R. Martin
Lecture actuelle : Le voleur d'innocence de René Frégni

MessageSujet: Vipère au poing d'Hervé Bazin   Mer 28 Juin 2006, 00:03

Vipère au poing est le premier roman d' Hervé Bazin ( 1948). Largement autobiographique il a rendu Bazin célèbre et à classé l'écrivain parmi les auteurs les plus lus de l'époque.

Like a Star @ heaven Largement autobiographique, Vipère au poing raconte sur un ton tragi-comique, dans les années 1920, le combat impitoyable que va livrer Jean Rezeau et ses frères, contre leur mère, une femme odieuse, qu'ils ont surnommée Folcoche.
En effet l'enfant ,et son frère aîné, vivent heureux à La Belle Angerie, le château de famille jusqu'au jour ou leur grand-mère décède et provoque le retour de leur mère, vivant, jusqu'alors en Chine...

Like a Star @ heaven Ce que j'aime dans ce roman, c'est ce sentiment de haine, de révolte que nous fait passer l'auteur, par les nombreuses réflexions de Jean Rézeau. Il est orgeuilleux, plein de caractère mais on ne peut que le comprendre !!

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

« Où peut-on être mieux qu'au sein d'une famille ? Partout ailleurs ! »

« L'amnistie est l'expédient des gouvernements faibles. »

" je fais le point. Tu n'es pas ce que tu veux, mais tu seras ce que tu voudras. Tu es né Rézeau dans un siècle où naître Rezeau, c'est rendre dix longueurs à ceux qui s'alignent avec toi. Tu es né Rezeau mais tu ne le restera pas. Tu n'accepteras pas le handicap que tu sens sans pouvoir encore définir correctement en quoi il consiste. Tu es né Rezeau, mais, par chance, on ne t'a pas appris l'amour de ce que tu es. Tu as trouvé à ton foyer la contre-mère dont les deux seins sont acides. La présure de la tendresse, qui fait cailler le lait dans l'estomac des enfants du bonheur, tu ne la connais pas. Toute la vie, tu vomiras cette enfance, tu la vomiras à la face de Dieu qui à osé tenter sur toi cette expérience. Que ce soit la haine ou que ce soit l'amour disais-tu ? Non ! que ce soit la haine ! la haine est un levier plus puissant que l'amour. Certes tu pourras l'oublier. Certes tu voudras essayer de toutes les douceurs, de toutes ces choses fades et sucrées que resucent, entre langues et luette, les petites cousines sentimentales. Tu te gaveras de berlingos de l'amour. Et tu les recracheras. Tu les recracheras avec le reste. "
Revenir en haut Aller en bas
Méandros

Masculin
Livre préféré : Saga des "Enfants de la Terre"
Site Web : http://chronique-de-krondor.forumpro.fr/
Lecture actuelle : La Rage d'un Roi Démon (Raymond Feist)

MessageSujet: Re: Vipère au poing d'Hervé Bazin   Jeu 29 Juin 2006, 10:20

Fichtre, voilà un livre qu’il faudrait que je relise, de même qu’il faudrait que je me procure la merveilleuse adaptation cinématographique avec Alice Sapritch.

Tu as oublié de dire que la tête de turc parmi les trois fils de Folcoche se surnomme "Brasse-bouillon".
R'yiel
Admin
Admin

Féminin
Livre préféré : Le trône de fer de George R.R. Martin
Lecture actuelle : Le voleur d'innocence de René Frégni

MessageSujet: Re: Vipère au poing d'Hervé Bazin   Mar 04 Juil 2006, 00:43

Mais il n'aime pas qu'on l'appel comme ça. Je n'ai pas voulu lui faire cet affront !! lol!
Odi-Zan

Masculin

MessageSujet: Re: Vipère au poing d'Hervé Bazin   Mer 02 Aoû 2006, 13:25

Oui le pauvre ! Néanmoins c'est assez important^^

Moi je l'ai également lu ! Il est intéressant mais je m'en rappelle plus trop ! Bien que je l'ai lu cette année^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vipère au poing d'Hervé Bazin   

Vipère au poing d'Hervé Bazin
Page 1 sur 1