La passion du livre
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Ray Bradbury

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
R'yiel
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 734
Age : 30
Livre préféré : Le trône de fer de George R.R. Martin
Lecture actuelle : Le voleur d'innocence de René Frégni
Date d'inscription : 19/05/2006

MessageSujet: Ray Bradbury   Mar 19 Déc 2006, 18:41

Ray Bradbury





Raymond Douglas dit Ray Bradbury Écrivain américain (Waukegan, Illinois, 1920).

Un des maîtres de la science-fiction, Ray Bradbury, a enrichi ce genre d'une réflexion intellectuelle et sociale dans des récits où se mêlent la poésie, la dérision, et parfois la cruauté. Bradbury, qui a grandi à Los Angeles, commença à écrire au collège et vendit sa première histoire à vingt et un ans. De 1941 à 1945, il publie tout son travail dans des magazines à sensation de médiocre qualité.

En 1945, il publie enfin dans un magazine plus prestigieux, l'American Mercury, la nouvelle intitulée The Big Black and White Game, qui sera reprise dans le recueil desMeilleures Nouvelles américaines de 1946. Dès lors, ses nouvelles paraissent régulièrement, ainsi que ses articles, dans de nombreux magazines tels le Harpers' Mademoiselle ou le Reporter.

Écrivain prolifique, Bradbury a travaillé sur la fiction, la poésie et le théâtre. S'il a également écrit de nombreux romans, dont les plus connus sont Fahrenheit 451 (1953), porté à l'écran par F. Truffaut en 1966, Dandelion Wine (1957) et Death Is a Lonely Business (1985; trad. fr. La solitude est un cercueil de verre), il est surtout célèbre pour ses nouvelles: les classiques The Day It Rained Forever et Rais For Rocket, toutes deux rattachées aux Chroniques martiennes (1950), The Stories of Ray Bradbury (1980), The Toynbee Convector (1988).

Sa compagnie théâtrale, le Théâtre Pandemonium, a monté nombre de ses pièces, dont The Wonderful Ice Cream Suit (1972) et Falling Upward (1988), récit de son expérience professionnelle auprès de John Huston en tant que scénariste de Moby Dick (White Whale, 1992). Ses poésies ont été rassemblées dans The Complete Poems of R. B. (1982) et ses essais dans Journey to Far Metaphor (1994).

Bradbury prêta également ses compétences à d'autres domaines: il fut notamment consultant sur le thème du pavillon américain à l'Exposition universelle de New York, en 1964, et participa à l'élaboration du concept d'un vaisseau spatial pour un parc Disney. Yahoo encyclopédie

L'écrivain de science-fiction Ray Bradbury, auteur notamment des Chroniques martiennes, est devenu en avril 2002,i la 2913e étoile gravée sur les trottoirs d'Hollywood Boulevard. Le maire d'Hollywood Jim Hahn, l'acteur Charlton Heston et d'autres personnalités ont assisté à la cérémonie.

Ray Bradbury a le privilège, rare pour un auteur de SF, d'avoir un de ses romans (Les chroniques martiennes) sur les listes de lecture conseillées et étudiées dans les écoles françaises, un autre de ses romans (Fahrenheit 451) a été adapté au cinéma par François Truffaut. Malheureusement pour la Science-Fiction, cette reconnaissance est sans doute due au fait que Ray Bradbury se situe en marge des courants de la Science-fiction classique. En effet, surnommé le "poète de la science-fiction", Ray Bradbury a le plus souvent produit une science-fiction qui non seulement ne se base pas sur la science et la technologie mais même dénote une certaine méfiance envers celles ci, à une époque où d'autres auteurs louaient les progrès scientifiques à bord des vastes vaisseaux de la conquête spatiale.

Face à cette originalité de l'oeuvre de Bradbury, on ne s'étonnera pas de trouver dans ses recueils des nouvelles de science-fiction cotoyant un fantastique soft ou même une littérature hors genre souvent tenitée d'onirisme et de poésie. L'oeuvre de Bradbury, originale et passionnante, constitue une place à part dans la science-fiction et contient de nombreux textes de qualité, aussi bien des grands romans comme "Les chroniques martiennes" que des nouvelles devenues célebres comme "La brousse", "Kaleidoscope" et d'autres encore.

Bradbury a aussi travaillé pour le cinéma, la télévision, ses oeuvres ont été adaptés dans les deux médias, ainsi qu'en bande dessinée. Il semble maintenant consacrer moins de temps à la science-fiction pour se tourner vers l'ecriture d'une autobiographie romancée publiée en France dans la collection "Présences" des éditions Denoël.
En France, Bradbury a ouvert la collection "Présence du futur" des éditions Denoël avec son roman "Chroniques martiennes", régulièrement réédité et est publié presque exclusivement dans cette collection depuis cette époque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Ray Bradbury
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Bradbury, Ray] Le pays d'octobre
» [Bradbury, Ray] Fahrenheit 451
» [Bradbury, Ray] Meurtre en douceur et autres nouvelles
» [Bradbury, Ray] L'homme illustré
» Ray Bradbury - L'homme Illustré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AiDokU - Parole aux lecteurs - :: La cafette :: Parlons Auteurs ET Illustrateurs-
Sauter vers: