La passion du livre

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Ce que vous voyez lorsque vous lisez ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

que voyez vous lorsque vous lisez ?
Des mots
0%
 0% [ 0 ]
Des images
100%
 100% [ 6 ]
Autre
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 6

AuteurMessage
R'yiel
Admin
Admin

Féminin
Livre préféré : Le trône de fer de George R.R. Martin
Lecture actuelle : Le voleur d'innocence de René Frégni

MessageSujet: Ce que vous voyez lorsque vous lisez ?   Sam 04 Nov 2006, 19:01

Aprés une conversation avec une de mes anciennes profs de Français j'ai découvert que nous ne lisons pas tous de la même manière.

Certains voient des mots, d'autres des images.

Je vois des images lorsque je lis, comme un film qui se joue dans ma tête. J'ai du mal à imaginer des mot, ça me semble tellement bisarre. Et pourtant c'est ce que m'a assuré ma prof. Elle voit des mots. Apparement cela dépend de la partie de notre cerveau qui travaille le plus...
Revenir en haut Aller en bas
Odi-Zan

Masculin

MessageSujet: Re: Ce que vous voyez lorsque vous lisez ?   Sam 04 Nov 2006, 19:06

Je vois pas à quoi ça sert vraiment de lire si tu ne peux pas voir ce qu'a voulu créer l'auteur du livre.
Moi aussi, je vois ça sous forme d'image dans ma tête, c'est ce qui fait travailler mon imagination d'ailleurs (ta prof doit pas en avoir beaucoup si elle ne la fait pas travailler).
Pour dire, moi non plus je ne croyais pas cela possible de visualiser des mots. Pour moi ça n'a absolument aucun intérêt, mais chacun son avis, après. Bien sûr !
R'yiel
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Ce que vous voyez lorsque vous lisez ?   Sam 04 Nov 2006, 19:10

C'est exactement ce que je lui ai répondu. ( en fait c'est plus précisément une prof de français et Latin Narly à eu la même. ) Pourtant c'est une mordue de lecture !! Je la croise de temps en temps à la bibliothèque de l'université, avec toujours, trois tonnes de bouquins sous le bras.

Apparement elle voit ce que l'auteur d'écrit, mais par des mots. Elle voit la déscription d'un personnage par des mot. Je suis en train de faire des cherche sur le net pour voir si on parle de ce phénomène.
Odi-Zan

Masculin

MessageSujet: Re: Ce que vous voyez lorsque vous lisez ?   Sam 04 Nov 2006, 19:18

Je suis très intrigué par ça. Je savais pas, mais alors vraiment pas que ça existais.
Tu nous renseigneras hein ? nuage
R'yiel
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Ce que vous voyez lorsque vous lisez ?   Sam 04 Nov 2006, 19:20

oui ^^ je cherche la. Je vois ( et je savais déjà ) qu'il y a deux manière d'apprendre à lire aux enfants : par des mots ou par des images.
Est ce que la différence vient de la ? éton je ne sais pas du tout !!
Odi-Zan

Masculin

MessageSujet: Re: Ce que vous voyez lorsque vous lisez ?   Sam 04 Nov 2006, 23:20

Mais je pense bien, oui.
Mais comment on fait lire aux enfants avec des mots (certes, sans mots on ne lit pas, mais l'enfant a besoin de visualiser les objets correspondants aux mots, sinon il ne pourrait pas progresser dans son apprentissage de la vie... selon moi).
linky21

Masculin
Livre préféré : Les Chroniques des Temps Obscurs
Site Web : http://project-sorya2.superforum.fr/index.forum
Lecture actuelle : Le Soldat Chamane - Robin Hobb

MessageSujet: Re: Ce que vous voyez lorsque vous lisez ?   Dim 05 Nov 2006, 00:08

Moi j'vois des images ! C'est vrai quoi ! Quand je ne vois que les mots, c'est quand je suis distrait, et là, impossible de savoir ce que j'ai lu y a deux secondes.... ass Suis-je bizzare ? nan...
Krail

Masculin

MessageSujet: Re: Ce que vous voyez lorsque vous lisez ?   Dim 05 Nov 2006, 11:23

Moi j'associe ce qui je lis à un film ! Des images oui :p
Odi-Zan

Masculin

MessageSujet: Re: Ce que vous voyez lorsque vous lisez ?   Dim 05 Nov 2006, 12:15

Oui, des images se construisant en film. Moi aussi.
Et non, linky21, tu n'es pas bizarre. Moi aussi, je suis comme toi. (je suis peut-être bizarre aussi, mais bon).
En général c'est quand je commence un livre et quand, comme toi, je fatigue, que je ne voit plus que des mots. Des fois je comprends mais souvent je dois relire la même page encore une fois avant d'abandonner ma lecture !^^
R'yiel
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Ce que vous voyez lorsque vous lisez ?   Dim 05 Nov 2006, 12:44

C'est vrai je me reconnais dans ce que tu dis.
Mais en y réfléchissant bien, il m'arrive qussi de lire en pensant simplement aux mots : lorsque je lis un texte de philosophie, ou plus précisément des textes compliqués sur la Constitution, le droit etc... car il est pratiquement impossible de se faire des film dessus !! c'est une réflexion que veut nous faire passer l'auteur, pas une image !!!!

ex : Condition de l'homme moderne de Hannah Arendt ~>

"c'est par le verbe et l'acte que nous nous insérons dans le monde humain, et cette insertion et comme une seconde naissance dans laquelle nous confirmons et nous assumons le fait brut de notre apparition physique originelle."

Je met bien des images à certains mots : monde, humain, naissance et...mais pour comprendre le sens de la phrase on doit mettre ce système d'imagination de côté sinon la phrase ne veut rien dire !! on doit se concentrer seulement sur le mot.
Abby

Féminin
Livre préféré : La jeune fille à la Perle de Tracy Chevalier

MessageSujet: Re: Ce que vous voyez lorsque vous lisez ?   Dim 05 Nov 2006, 13:01

moi aussi je vois des films. Je ne vois pas comme il est possible de voir autre chose.
Mais c'est vrai que ton texte est un bon exemple...en fait ça dépend à mon avis de la nature de la personne qui lit et de celle du texte !! peut être aussi de la maturité du lecteur. Il faut bien maîtriser les mots pour une lecture comme ça.
murmandamus

Masculin
Livre préféré : J'en ai plusieurs

MessageSujet: Re: Ce que vous voyez lorsque vous lisez ?   Dim 05 Nov 2006, 21:46

Et hop, un autre vote. Moi je vois des images! Mais quand e comprend pas une partie c'est des mots que je vois pas des images^^
Odi-Zan

Masculin

MessageSujet: Re: Ce que vous voyez lorsque vous lisez ?   Dim 05 Nov 2006, 21:54

Oui, en fait je suis un peu d'accord sur ça aussi. (pour mon cas, bien entendu). Ta réfléxion R'yiel est très intéressante et très vrai. Je pense que ça dépend du genre de texte qu'on lit mais généralement on voit des images.
Et le fait de voir des mots pour comprendre une pharse, selon moi n'est pas ce qu'il faut retenir car par définition nos yeux voient des mots puisqu'on lit, lol. Mais bon, c'est très intéressant quand même !
Narly
Hachigruy-Dévoreuse de livre¤co-admin

Féminin
Livre préféré : Le trône de fer de Gorge R.R.Martin
Site Web : www.mayura-seno.skyblog.com
Lecture actuelle : La mécanique du diable de Philip Pullman

MessageSujet: Re: Ce que vous voyez lorsque vous lisez ?   Mer 08 Nov 2006, 21:52

J'y avais déja pensé une fois quand je lisais je me suis demandé qu'es-ce que je voie quand je lit. Et comme vous tous je me suis rendu compte qu'en fait je voie des images, ressent les sentiments que l'auteur veut nous faire passer (je suis très émotive); Bref c'est quelque chose de bizarre, mais je pense que c'est ce qui me fait plus aimer la lecture à la télé, par ce que un livre laisse beaucoup plus de place à l'imagination.

Masculin

MessageSujet: Re: Ce que vous voyez lorsque vous lisez ?   Jeu 09 Nov 2006, 21:18

Voilà, oui, tout à fait ! Moi c'est ce que j'aime : l'imagination ou plus simplement l'imaginaire. En fait je m'avade soit par la lecture soit par l'écriture, mais la TV il n'y a ni imagination, ni évasion donc c'est vraiment moyen comparer à la lecture..
Krail

Masculin

MessageSujet: Re: Ce que vous voyez lorsque vous lisez ?   Jeu 09 Nov 2006, 22:00

Je vois des images pour chaque types de lecture sauf un (en général) : la poésie. Et oui c'est peut être très imagée, très constructif, mais quand je lis ça (j'aime pas trop la poésie) certaines métaphores sont tellement tordus que je me contentes seulement de lire les mots. C'est vrai... quand je lis un poème je ne lis que les mots, c'est tout ce qui compte pour moi lol Il y a peut être quelques images en arrière pensée, normale... mais c'est vraiment en arrière pensée, j'y pense pas vraiment.
Narly

Féminin
Livre préféré : Le trône de fer de Gorge R.R.Martin
Site Web : www.mayura-seno.skyblog.com
Lecture actuelle : La mécanique du diable de Philip Pullman

MessageSujet: Re: Ce que vous voyez lorsque vous lisez ?   Sam 11 Nov 2006, 16:54

C'est vrai pour certaints poèmes. Mais tu as déja lu des poèmes de Beaudelaire ??? pour moi c'est LE maitre ! Il a fait des trucs sublime !

Masculin

MessageSujet: Re: Ce que vous voyez lorsque vous lisez ?   Sam 11 Nov 2006, 18:22

Peut être... lol je suis pas trop poème. Un autre exemple : pour les citations, je ne lis que les mots, il n'y a aucunes images qui apparaissent dans ma tête, sauf pour les citations genre "qui pisse contre le vent se rince les dents" Rolling Eyes
Ou alors les textes philosophiques, quand ils expliquent la nature de l'homme ou un caractère etc... se sont des choses qui n'ont pas d'images.
R'yiel
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Ce que vous voyez lorsque vous lisez ?   Sam 11 Nov 2006, 18:32

Qu'elle image pour ta citation !!! :/pan/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ce que vous voyez lorsque vous lisez ?   

Ce que vous voyez lorsque vous lisez ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1