La passion du livre

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La religion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
R'yiel
Admin
Admin

Féminin
Livre préféré : Le trône de fer de George R.R. Martin
Lecture actuelle : Le voleur d'innocence de René Frégni

MessageSujet: La religion   Dim 08 Oct 2006, 14:16

Quel est votre point de vue sur la religion ?

je n'y crois pas mais je respecte.

Durant mon primaire et collège j'ai été dans une école catholique, non pas que mes parents sont croyant mais ils m'y ont inscrit parceque l'autre école qui était dans mon village avait et a toujours une trés mauvaise réputation. Je n'avais jamais entendu parlé de dieu avant d'arriver la-bas !! et bien sur j'y a cru !! c'est noramal lorsque des adulte disent ça à des gamins de 8 ans qu'ils y croient !!

Mais lorsque je suis arrivée au collège et que j'ai commencé à lire, à m'informer à réfléchir par moi même quoi, j'ai été complètement dégouté !!! on a pas le droit de faire ça à des enfants !! on ne devrait pas leur dire " dieu existe point barre " non, mais on devrait leur dire expliquer ce que certains pense, et leur laisser le choix !!

Du coup tous mes amis me disaient croire en dieu, à tous je leur ai demandé " est ce que tu y crois vraiment ou est ce que t'y crois parce que tes parents t'on dit d'y croire ?? "
Exactement ce que ma grand mère a fait avec moi, je lui ai dis un jour que je ne croyais pas en dieu, elle m'a répondu " mais si ma cherie il faut ! " Pourquoi il faut ? dieu refuserait'il l'homme le plus bon, le plus juste dans son royaume juste parcequ'il n'a pas voulu croire en lui ? Estcequ'il va le condamner à l'enfer alors que son coeur est pur, bien plus que certains croyants ???? Si c'est le cas, alors il n'est pas Dieu !

Enfin... quel est votre opinion ?
Revenir en haut Aller en bas
Narly
Hachigruy-Dévoreuse de livre¤co-admin

Féminin
Livre préféré : Le trône de fer de Gorge R.R.Martin
Site Web : www.mayura-seno.skyblog.com
Lecture actuelle : La mécanique du diable de Philip Pullman

MessageSujet: Re: La religion   Dim 08 Oct 2006, 14:53

Je suis d'accord avec toi.

Je suis la seule non croyante à la maison (avec mon père) et je sais qu'il ne faut jamais dire quelque chose de travers envers la religion catholique. Ce que je ne comprends pas aussi c'est le rejet que fait ma grand-mère de autres croyances des autres cultes, le rejet de la différence en fait.

Je vais peut-être choquer certaine personne, mais les gens qui critiquent les sectes (attention je ne dit pas que c'est BIEN, je ne suis pas complètement folle non plus.) Mais la religion surtout au moyen age y ressemble beaucoup. Ensuite moi quand je dit sa on me dit oui mais c'est avant. Avant c'est bien un joli mot, mais la religion la quand même fait non ? C'est comme pour la "guerre sainte", il y a eu les croisades. Ensuite je ne dit pas que l'église catholique ne c'est pas repentis, j'en sais rien du tout.

De plus chaque religion ce déclare la plus "juste". Juste en quoi ?
Les Juifs disent qu'ils ont raisons, les catholiques pense que seule leurs paroles compte et les musulmans ont la vérité (je me base sur ses seules religion car je ne connais pas assez les autres) ???
Pourquoi par ce le pape la dit devrions nous ne pas porter de préservatifs ?
Qui croire ? Surtout en sachant que la bible à était écrite par des personnes qui voulaient faire passer leurs doctrine 300 ans !! Après la mort du Christ. Ne me dites pas qu'elles y étaient et qu'elles ont su ce qu'il se passait !!

J'ai lu aussi quelque part (Science et vie il me semble) que des chercheurs ont trouvés un gène qui pousserait l'Homme à croire.
Moi la question que je me pose se n'est pas forcément la religion c'est "bien" c'est "pas bien". De tout façon qu'es-ce le bien qu'es-ce le mal ? Quelqu'un peut me donner une définition ?
Mais pourquoi l'Homme force t'il (comme tu le disais plus haut R'yiel) l'autre à croire ? Et pourquoi lui même croit-il ?
Ensuite je respecte les personnes qui croient en la religion. Les leurs façon de penser.

Citation :
Pourquoi il faut ? Dieu refuserait 'il l'homme le plus bon, le plus juste dans son royaume juste parcequ'il n'a pas voulu croire en lui ? Estcequ'il va le condamner à l'enfer alors que son coeur est pur, bien plus que certains croyants ???? Si c'est le cas, alors il n'est pas Dieu !

C'est vrai que c'est assez paradoxale la question que tu poses. Dieu est sensé pardonner si l'on suis la religion chrétienne.
Ensuite si tu suis la logique protestante, tu verras que de tout façon Dieu ne s'occupe pas de tous et tu es dans ses bonnes grâces où non.

Masculin

MessageSujet: Re: La religion   Dim 08 Oct 2006, 15:24

Pareil. J'y crois pas, mais alors pas du tout ! Mais je respecte ceux qui y croit.
R'yiel
Admin
Admin

Féminin
Livre préféré : Le trône de fer de George R.R. Martin
Lecture actuelle : Le voleur d'innocence de René Frégni

MessageSujet: Re: La religion   Dim 08 Oct 2006, 15:47

Narly a écrit:

Ce que je ne comprends pas aussi c'est le rejet que fait ma grand-mère de autres croyances des autres cultes, le rejet de la différence en fait.

Mais tu sais Narly, ta grand-mère a vécu certaines horreur que nous ne connaissons pas nous. Elle a été chassé de chez elle, avec son mari, 2 bébés sur le bras et un troisième dans le ventre ( ton papa ) ils ont brulé sa maison et ils tué leurs animaux...et la seule chose qui les oposés avec leurs agresseur c'était la religion...alors je crois qu'on ne peut pas lui en vouloir... normalement dans la religion on aprend le pardon, mais c'est dans la véritable nature de l'homme de ne pas pardonner une chose pareil.
Narly

Féminin
Livre préféré : Le trône de fer de Gorge R.R.Martin
Site Web : www.mayura-seno.skyblog.com
Lecture actuelle : La mécanique du diable de Philip Pullman

MessageSujet: Re: La religion   Dim 08 Oct 2006, 16:43

Non mais même ma mère fait ce rejet envers d'autres cultures qu'elle ne connait même pas. Et puis tu sais notre grand mère elle a aussi des prégujés de "vieux" lol !
Ensuite je comprend très bien que par rapport à ce qu'elle à vécu c'est dure ^^

MessageSujet: Re: La religion   

La religion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1