La passion du livre

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Ayurveda : êtes-vous air, feu ou terre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
R'yiel
Admin
Admin

Féminin
Livre préféré : Le trône de fer de George R.R. Martin
Lecture actuelle : Le voleur d'innocence de René Frégni

MessageSujet: Ayurveda : êtes-vous air, feu ou terre ?   Jeu 07 Sep 2006, 22:26

http://www.psychologies.com/cfml/test/c_test.cfm?ID=487

Pour moi c'est ( bien sur ce n'est qu'un simple test !! )~>

Vous êtes vata (air) : d’abord de la régularité !

• Comme l’air, votre élément, vous n’êtes jamais immobile.
Rapide et subtil, vous êtes doté d’une imagination créative et maniez les concepts avec aisance. En amour comme dans le reste, vous éprouvez facilement de la passion et de l’attachement. Vous débordez d’une énergie contagieuse, mais il arrive que vos nerfs soient fragiles. « Pour éviter l’excitation et les sautes d’humeur, il faut de la régularité avant tout », préconise Kiran Vyas.

• Vous êtes la légèreté, il faut vous alourdir ! Votre alimentation doit être reconstituante. Laitages, plats épicés, aliments gras vous sont réservés, mais évitez les salades et légumes crus. Ces plats froids provoquent de l’agitation dans votre élément. Selon la médecine ayurvédique, les saveurs exercent une influence sur le corps comme sur l’esprit. Ainsi, le salé, l’aigre et le sucré équilibrent le léger de vata. Si vous êtes attiré par les fruits aigres, optez pour des cerises ou des prunes. Quand votre dosha est perturbé, vous avez tendance à perdre l’appétit. Essayez de prendre vos repas à heures régulières… même si vous détestez la routine.

• Stress, fatigue… Votre visage en prend plein la figure ! Trop de surmenage peut se solder par un épiderme sec, des rides prématurées ou des lèvres gercées. « Pour vous abandonner à votre besoin de douceur, l’idéal est un automassage avec de l’huile de sésame tiède, apaisante et hydratante », préconise Claire Lalève, directrice de la gamme de soins ayurvédiques Vedicare. Faites chauffer l’huile au bain-marie, puis procédez par mouvements circulaires, en insistant bien sur le bas-ventre et le bas du dos, siège de votre énergie. Abusez aussi des crèmes aux huiles végétales (amande ou abricot), idéales pour hydrater.

• Surmené, apprenez à canaliser votre énergie. C’est le « prana » (impulsion de vie), essence de vata, qui provoque le mouvement et en fait un dosha très dynamique. Vous pouvez vous livrer à des activités de manière frénétique… et la fatigue vous guette. Yoga ou tai-chi vous détendront tout en augmentant votre énergie, avec, à la clé, une vraie dépense physique et la maîtrise du stress. Pour câliner votre dosha, Pratima Raichur (1), esthéticienne ayurvédique, propose également de prendre un bain apaisant aux essences de rose et d’instaurer le
rituel de la tisane (à la sauge ou à la cannelle).

(1)- Auteur de “La Beauté absolue” (J’ai lu, 2001).

Par Catherine Maillard.
Revenir en haut Aller en bas
Narly
Hachigruy-Dévoreuse de livre¤co-admin

Féminin
Livre préféré : Le trône de fer de Gorge R.R.Martin
Site Web : www.mayura-seno.skyblog.com
Lecture actuelle : La mécanique du diable de Philip Pullman

MessageSujet: Re: Ayurveda : êtes-vous air, feu ou terre ?   Ven 08 Sep 2006, 17:54

Moi c'est le feu mais je trouve pas que sa me ressemble vraiment ...
Au moins c'est l'élément que je voulais lol!

Vous êtes pitta (feu) : de la modération avant tout !

• Vous êtes doté d’une énergie intense. Pensez à un brasier : ses flammes sont vives et difficiles à modérer. Des étincelles jaillissent. D’une nature déterminée, le tempérament pitta, dominé par le feu, n’a peur de rien. De la trempe des divas, et néanmoins chaleureux, voilà un personnage singulier, à la beauté souvent piquante. Mais sous la pression, il peut se montrer impatient, avec une effroyable tendance à l’agressivité. De la modération avant tout : les soins ayurvédiques vont veiller au respect de ce credo pour équilibrer votre dosha.

• Votre équilibre repose avant tout sur l’alimentation. Températures élevées, nourriture épicée et autres stimulants risquent de faire des étincelles. Pour retrouver ce balancier intérieur, vous devez éviter les aliments rouges-orangés, chargés en feu. En revanche, les légumes alimentés en eau par les racines, comme le céleri, le brocoli ou les asperges, devraient vous calmer. De même que les fruits doux : raisin, melon, mangue. « Le simple fait d’opter pour les saveurs de type amer, sucré et astringent équilibre ce tempérament », assure Kiran Vyas.

• Votre peau est très réactive. L’élément feu de pitta est associé à la digestion. En cas de perturbation, des toxines apparaissent, la peau perd son éclat et peut réagir violemment. Acné, eczéma et autres inflammations cutanées sont votre lot, et votre épiderme est particulièrement sensible aux produits chimiques. Donc, renoncez sans remord aux gammes qui comportent trop de conservateurs, au profit d’autres plus naturelles. Pour assainir votre peau, adoptez le rituel du masque au curcuma ou au bois de santal, aux vertus purifiantes (chez Vedicare). Autre option beauté volupté : le massage du cuir chevelu, en automassage ou en institut, avec des huiles rafraîchissantes (coco en été, sésame en hiver), amorcera la pompe calmante de votre feu intérieur.

• Vous cédez facilement à la colère… Et pour l’ayurveda, la colère ou la jalousie sont le signal d’un déséquilibre. Aussi, concoctez-vous une cure « cocoon » afin de chouchouter votre dosha : respirez un parfum de santal, méditez, marchez au clair de lune, plongez-vous dans un bain de mélisse ou de camomille (mélangez ces deux huiles essentielles dans l’eau, à raison de dix gouttes chacune). Le tout vise à vous apaiser. Résistez, quand votre choix se porte sur un sport de compétition qui alimenterait votre agressivité. Tournez-vous plutôt vers une activité aquatique (la nage, le canoë) qui vous rafraîchira.

Par Catherine Maillard

Masculin

MessageSujet: Re: Ayurveda : êtes-vous air, feu ou terre ?   Ven 08 Sep 2006, 19:52

Je ne vais pas le remettre mais moi je suis Vata "air" aussi.
Je me voyais plus Terre-Eau mais bon.
Krail

Masculin

MessageSujet: Re: Ayurveda : êtes-vous air, feu ou terre ?   Sam 09 Sep 2006, 10:56

C'est pas toi qui voulait allé dans les aires ? ^^
Pour moi c'est "feu"...
Odi y a pas eau ^^

Vous êtes pitta (feu) : de la modération avant tout !

• Vous êtes doté d’une énergie intense. Pensez à un brasier : ses flammes sont vives et difficiles à modérer. Des étincelles jaillissent. D’une nature déterminée, le tempérament pitta, dominé par le feu, n’a peur de rien. De la trempe des divas, et néanmoins chaleureux, voilà un personnage singulier, à la beauté souvent piquante. Mais sous la pression, il peut se montrer impatient, avec une effroyable tendance à l’agressivité. De la modération avant tout : les soins ayurvédiques vont veiller au respect de ce credo pour équilibrer votre dosha.

• Votre équilibre repose avant tout sur l’alimentation. Températures élevées, nourriture épicée et autres stimulants risquent de faire des étincelles. Pour retrouver ce balancier intérieur, vous devez éviter les aliments rouges-orangés, chargés en feu. En revanche, les légumes alimentés en eau par les racines, comme le céleri, le brocoli ou les asperges, devraient vous calmer. De même que les fruits doux : raisin, melon, mangue. « Le simple fait d’opter pour les saveurs de type amer, sucré et astringent équilibre ce tempérament », assure Kiran Vyas.

• Votre peau est très réactive. L’élément feu de pitta est associé à la digestion. En cas de perturbation, des toxines apparaissent, la peau perd son éclat et peut réagir violemment. Acné, eczéma et autres inflammations cutanées sont votre lot, et votre épiderme est particulièrement sensible aux produits chimiques. Donc, renoncez sans remord aux gammes qui comportent trop de conservateurs, au profit d’autres plus naturelles. Pour assainir votre peau, adoptez le rituel du masque au curcuma ou au bois de santal, aux vertus purifiantes (chez Vedicare). Autre option beauté volupté : le massage du cuir chevelu, en automassage ou en institut, avec des huiles rafraîchissantes (coco en été, sésame en hiver), amorcera la pompe calmante de votre feu intérieur.

• Vous cédez facilement à la colère… Et pour l’ayurveda, la colère ou la jalousie sont le signal d’un déséquilibre. Aussi, concoctez-vous une cure « cocoon » afin de chouchouter votre dosha : respirez un parfum de santal, méditez, marchez au clair de lune, plongez-vous dans un bain de mélisse ou de camomille (mélangez ces deux huiles essentielles dans l’eau, à raison de dix gouttes chacune). Le tout vise à vous apaiser. Résistez, quand votre choix se porte sur un sport de compétition qui alimenterait votre agressivité. Tournez-vous plutôt vers une activité aquatique (la nage, le canoë) qui vous rafraîchira.
Odi-Zan

Masculin

MessageSujet: Re: Ayurveda : êtes-vous air, feu ou terre ?   Sam 09 Sep 2006, 14:23

J'avais oublié lol.

En ce qui concerne VATA, .... et bien en fait ça me correspond carrément. J'avais pas vraiment lu les paragraphes Rolling Eyes . J'avais pensé être plus Terre car j'adore la Montagne mais en fait, AIR c'est carrément moi ! C'est un bon test en fait, loool. tongue

PS : Terra-Eau est la dernière catégorie ! Il y a Air, Feu et Terre(-eau)^^. Wink
R'yiel
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Ayurveda : êtes-vous air, feu ou terre ?   Lun 11 Sep 2006, 10:53

Perso, Narly, je trouve que Pitta te ressemble.
Comme le feu tu peux paraître calme, et à tout moment tu peux t'enflamer. C'est ton caractère !!!

Dernière édition par le Lun 11 Sep 2006, 21:52, édité 1 fois
Narly

Féminin

MessageSujet: Re: Ayurveda : êtes-vous air, feu ou terre ?   Lun 11 Sep 2006, 21:08

...

Citation :
n’a peur de rien. De la trempe des divas

Je suis comme sa moi ???

Il est vrai que des fois je suis calme puis sa pète d'un coup !! Mais ... je ne suis pas une courageuse pour autant.

PS: désolé pour les fautes et tout, par ce que je suis sur un clavier qui me donne envie de le taper !! (j'ai des problèmes d'ordinateur !! encore !!)

Masculin

MessageSujet: Re: Ayurveda : êtes-vous air, feu ou terre ?   Lun 11 Sep 2006, 21:36

Moi on me voit calme dans la vie courante, voire même avec 2 de tensions mdr et chez moi, seul, je m'énerve vraiment souvent, à ne pas me reconnaître ! lol
Sinon Odi, Air te va pas mal en effet ^^
R'yiel
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Ayurveda : êtes-vous air, feu ou terre ?   Lun 11 Sep 2006, 21:55

..c'est normal que le test ne correspond pas exactement à notre personnalité.
Mais franchement, Narly, si je dois te décrire par 1 des quatre éléments je répondrais le feu !! :bibi:
Narly

Féminin

MessageSujet: Re: Ayurveda : êtes-vous air, feu ou terre ?   Mar 12 Sep 2006, 20:57

Bien sa me fait plaisir par ce que c'est celui que je voulais !!! :bibi:

MessageSujet: Re: Ayurveda : êtes-vous air, feu ou terre ?   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1