R'yiel Admin

Nombre de messages: 734 Age: 24 Livre préféré: Le trône de fer de George R.R. Martin Lecture actuelle: Le voleur d'innocence de René Frégni Date d'inscription: 19/05/2006
 | Sujet: La rue Cases-Nègre de JOSEPH ZOBEL Ven 25 Aoû 2006, 11:59 | |
| La rue Cases-Nègres de JOSEPH ZOBEL est un grand classique de la littérature Antillaise. Il est généralement lu par les jeunes Antillais en classe de CM2 ou de 6ème, comme en métropole nous lisons La gloire de mon père de Marcel Pagnol. A travers le récit de sa propre enfance, Joseph Zobel, nous décrit le Martinique des années 30, en peignant avec la mémoire du coeur et des blessures, la vaillance, la dureté et la tendresse des descendants d'esclaves acharnés à bâtir pour leurs enfants unpays plus libre et plus généreux.  Le résumé : 1930, au milieu de l'immense plantation martiniquaise, la rue Cases Nègres : deux rangées de cases de bois désertées par les adultes partis travailler la canne à sucre. Jusqu'au coucher du soleil, la rue appartient aux enfants et surtout à José onze ans, orphelin élevé par sa grand-mère, M'an Tine. L'univers de josé, c'est aussi le vieux Médouze, son père spirituel, l'instituteur M.Roc ou encore Léopold, son camarade de classe. M'an Tine n'a qu'un rêve : faire étudier José. Mais pour ce faire, il faudra quitter la Rue Cases Nègres...... La rue Cases-Nègre a été adapté au cinéma par Euzhan Palcy en 1983.Ce film a obtenu le prix du public au 9e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou en 1985. |
|