La passion du livre
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Jean-Christophe Grangé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xsaga2001

avatar

Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 33
Livre préféré : Le concile de pierre
Site Web : http://mangamaniac.forumsactifs.com/
Lecture actuelle : Le château de Hurle
Date d'inscription : 17/08/2006

MessageSujet: Jean-Christophe Grangé   Jeu 17 Aoû 2006, 23:46

Jean-Christophe Grangé


Jean-Christophe Grangé est un journaliste,grand reporter international, écrivain, scénariste né le 15 juillet 1961 à Paris.

Biographie
Après une maîtrise de lettres à la Sorbonne ( axée sur Gustave Flaubert ) , il devient rédacteur publicitaire, puis travaille pour une agence de presse. En 1989, à 28 ans, il devient grand reporter international, travaillant pour des magazines aussi divers que Paris-Match, le Sunday Times ou le National Geographic.

Puis il devient journaliste free-lance ( à son propre compte) en créeant la société L & G. A partir de ce moment là, il se débrouillera pour monter financièrement tous ses voyages lui-même. Les reportages qui en seront issus, le mèneront aux quatre coins du monde et constitueront, plus tard, une importante source d'inspiration pour ses écrits littéraires. C'est au cours de cette période qu'il obtiendra deux récompenses importantes dans le monde journalistique : le Prix Reuter (1991) et le Prix World Press (1992).

En 1994, il écrit son premier roman Le Vol des cigognes, plus remarqué par les critiques littéraires ( qui vantent son imagination féconde ) que par le grand public. Toutefois, son second roman paru en 1998, les Rivières pourpres, ne passera pas inaperçu. Le succès auprès du public se confirmera d'ailleurs en 2000, année où le roman est adapté au cinéma.

En cette même année 2000 parait Le Concile de Pierre, en 2003, il publie L'Empire des loups et en 2004 sort La Ligne noire. Au niveau des ventes, le succès ne se dément pas.

Parallèlement à sa carrière de romancier, il continue a travailler pour le cinéma : outre le scénario original des rivières pourpres déjà cité, il a égalemment écrit celui de Vidocq ( Jean-Christophe Comar dit "Pitof" - 2001 ) et a collaboré à toutes les réalisations ou projets tirés de ses romans.

Alors qu'il déclare ne plus vouloir faire de scénarios originaux pour le cinéma, il s'est lancé dans l'écriture d'une histoire originale pour une bande dessinée La Malédiction de Zener (de Philippe Adamov)

Il achève actuellement une trilogie de romans sur la "compréhension du mal sous toutes ses formes", commencée par La Ligne noire en 2004.

Bibliographie
- Le Vol des cigognes (Albin Michel - 1994)
- Les Rivières pourpres (Albin Lichel - 1997)
- Le Concile de Pierre (Albin Michel - 2000)
- L'Empire des loups (Albin Michel - 2003)
- La Ligne noire (Albin Michel - 2004)

Scénarios et collaborations pour le cinéma
- Les Rivières pourpres (2000) - crédité pour le roman du même nom dont le film est inspiré et pour le scénario original ( co-écrit avec Mathieu Kassovitz )
- Vidocq (2001) - crédité pour le scénario original ( co-écrit avec "Pitof").
- Les Rivières pourpres 2 - Les anges de l'apocalypse (2004) - le scénariste est Luc Besson, mais Jean-Christophe Grangé est crédité pour son roman Les Rivières pourpres qui a inspiré les personnages du film.
- L'Empire des loups (2005) - crédité pour le roman du même nom.
- Le concile de Pierre (sortie prévue en 2006 - film actuellement en pré-production) - Le réalisateur sera Guillaume Nicloux (aussi crédité pour le scénario) et les scénaristes sont Stéphane Cabel et Jean-Christophe Grangé, crédité pour le livre du même nom.

Cinéma
- Le Concile de Pierre (Guillaume Nicloux). Le film est actuellement en phase de pré-production (sortie prévue le 15 Novembre 2006).
- Le Vol des cigognes. Une adaptation est envisagée. Jean-Christophe Grangé en aurait déjà écrit le scénario original. Le cinéaste Gilles Mimouni serait intéressé par la réalisation du film.
- Les Rivières Pourpres (Mathieu Kassovitz) Avec Jean Reno, Vincent Cassel Date de sortie : 27 Septembre 2000

Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Christophe_Grang%C3%A9 »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xsaga2001

avatar

Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 33
Livre préféré : Le concile de pierre
Site Web : http://mangamaniac.forumsactifs.com/
Lecture actuelle : Le château de Hurle
Date d'inscription : 17/08/2006

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Grangé   Jeu 17 Aoû 2006, 23:50

Voici mon avis sur ces livres :

- Le Vol des cigognes (Albin Michel - 1994) => c'est le 1er livre que j'ai lu de cet auteur et j'ai vraiment beaucoup aimé! Sa m'a beaucoup motiver pour acheter les autres livres qu'il à écrit.

- Les Rivières pourpres (Albin Lichel - 1997) => j'ai vu le film, j'ai le livre je le lirais prochainement. Pour ce qui est du film j'avais bien aimé.

- Le Concile de Pierre (Albin Michel - 2000) => je l'ai lu et c'est mon 2e préférer de cet auteur. J'aime la façon dont l'auteur nous fait voyagé, les énigmes sont vraiment bien.

- L'Empire des loups (Albin Michel - 2003) => Je ne l'ai pas lu mais vu au cinémas. Je pense que je le lirais prochainement aussi.

- La Ligne noire (Albin Michel - 2004) => J'ai commencé à le lire et je n'ai encore pas réussie à le finir. Je n'ai pas trop aimé ce livre, l'ambiance ne m'a pas trop plus c'est particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Jean-Christophe Grangé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Christophe Grangé - Le passager
» [Jean Christophe Grangé] L'Empire des Loups
» KAÏKEN de Jean-Christophe Grangé
» [Grangé, Jean-Christophe] La forêt des mânes
» [Jean-Christophe Grangé] Kaiken

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AiDokU - Parole aux lecteurs - :: La cafette :: Parlons Auteurs ET Illustrateurs-
Sauter vers: